DOSSIER SPÉCIAL "LA MUSIQUE PSYCHÉDÉLIQUE"


Le Psychédélisme : vaste sujet que celui auquel je m’attaque sur ce mix/dossier premier du nom de l’ère PHONOFOCUS.
Si l’on s’intéresse un temps soit peu à l’étymologie du mot, psychédélisme signifie littéralement « révélateur d’âme ».
Quand on a dit cela, on a tout dit et en même temps rien du tout.
C’est ce qui fait toute la difficulté de s’atteler à tel sujet, mais en même temps, tout le charme du défi.
Le Psychédélisme englobe toutes formes d’art (peinture, bd, littérature…) mais la marotte qui m’obsède depuis maintenant une bonne année, c’est bien entendu sa déclinaison musicale.
En m’y intéressant donc, je me suis rendu compte que tous les pans de la musique dite « électrique » des 20ème  et 21ème siècle et ce, depuis le début des années 60 (période qui a vu véritablement le mouvement prendre son envol), s’était nourri des expérimentations sonores pratiquées par les grands pontes de ce genre musical et ont, pour certains, posés les fondements de styles musicaux qui font désormais partis de notre environnement sonore quotidien.
Je pense bien sûr en premier lieu, aux musiques électroniques mais aussi à une certaine vision et perception de la production discographique qui s’est considérablement nourrie des innovations électro-acoustiques des « savants fous » de cette époque.
Alors, comme un bon mix vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse écouter (ci-dessus dans le lecteur mixcloud) celui que je vous ai concocté pour l’occasion qui se veut être un TRES large panorama de ce que l’on peut ranger dans la case « psychédélisme » et, vous allez l’entendre, c’est extrêmement varié !
NB : Chaque titre de la playlist est donc commenté et illustré par sa pochette voire une vidéo pour certains titres.

Bon trip / Elmö

HOI’ POLLOI / Hoi Polloi Peeks Out – Hoi’ Polloi (1972)




J’ai décidé de commencer ce mix par un « morceau » d’un des groupes les plus mystérieux qu’il m’ait été donné d’écouter.
Découvert par hasard sur l’excellent blog hippy-djkit  http://hippy-djkit.blogspot.com/, l’album éponyme du groupe Hoi’ Polloi est une énigme qu’il est difficile de pouvoir percer à moins de maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare, et encore.
Quintet originaire de l’Indiana, Hoi’ Polloi propose un savant mélange de Folk/Rock à la Crosby Stills Nash & Young, tout en s’intéressant très fortement aux expérimentations sonores très en vogue à l’époque.
En résulte une musique très écrite, parfois très pop (on pense très fortement aux Beatles époque Revolver à l’écoute notamment du morceau « It’s a nice day ») mais aussi, mutante, filtrée et abrasive qui cloue sur place par sa modernité.
Un vrai petit bijou caché qu’il est bon de pouvoir déterrer.
Une histoire et une interview du groupe ici :

 CAN / Sing Swan Song – Ege Bamyasi (1972) 
 

  Pas besoin de s’appesantir trois jours sur le cas CAN : groupe fondateur de  la scène Krautrock de l’Allemagne de l’Ouest (originaire de Cologne), Holger Czukay (basse), Irmin Schmidt (claviers), Michael Karoli (guitare), David Johnson (composition/flûte) et Jaki Liebezeit (batterie) fondent Can en 1968.
L’originalité de ce groupe se situe dans l’aspect très spontané de leur travail : la plupart des morceaux sont en effet, improvisés et enregistrés live puis retravaillés ensuite en studio.
Les membres du groupe qualifiaient ces travaux de « compositions instantanées »
Entre 1968 et 1989, Can sort 15 albums dont les plus connus sont sans doute, Tago Mago, Future Days et celui dont est extrait le titre que j’ai choisi Ege Bamyasi, sorti en 1972.
Sur ce disque, Can s’offre une virée Ethiopienne en s’acoquinant avec les grooves hypnotiques d’Addis Abbeba.
Un chef-d’œuvre tout simplement, comme ce Sing Swan Song que j’ai dû écouter presque tous les jours depuis que je l’ai découvert et dont je vous propose une version live ci-dessous enregistrée à Paris au Bataclan en Mars 1972.

 



  LE LOUP / Beach Town – Family (2009)




"Le Loup est un collectif formé à Washington, DC autour de Sam Simkoff en 2006. Leur pop mélancolique et foisonnante se nourrit largement de folk et de psychédélisme. Rythmiques répétitives, voix aériennes, claviers, banjo et nappes de guitares sont les principaux ingrédients de leur premier album « The Throne of the Third Heaven of the Nations’ Millennium General Assembly », sorti en septembre 2007 sur Hardly Art, filiale de Sub Pop, et sous licence en France sur le label bordelais Talitres." (source : www.electro-pepere-leblog.com )
Il nous revienne en 2009 avec l’album Family avec lequel je les ai découverts.
Le morceau choisi, Beach Town, donne tout simplement envie de danser nue sous la pleine lune autour d’un feu de camp, maquillé comme Lili la Tigresse…voilà, ça c’est fait.
Extrait live pour vous faire une idée des cocos.




 PISCES / Dear One – (1969)  


L’excellent label Numero Group est passé maître dans l’art de dépoussièrer des pépites à l’état brut et ainsi de les manifier grâce à leur superbe travail de remastering mais aussi de packaging (jetez un œil sur la pochette de Pisces et sur tous leurs livrets, c’est magnifique.)
Voici, donc un parfait exemple de leur savoir-faire avec la sortie du disque de Pisces « A lovely Sight » groupe originaire de Rockford dans l’Illinois : les « Fuzz Guitars » ici sont légions et les pédales d’échos donneraient le tournis à Phil Spector face à un tel « Wall of Sound ».
Néanmoins, l’écriture est très ourlée, au millimètre et l’on se surprend souvent à fredonner sur cette musique qui fait penser à du Jefferson Airplane encore plus sur  « la ligne blanche » que d’habitude.
Ci-dessous, un nouvel extrait "Elephant eyes" daté de 1968.


  RAIN MACHINE / Intro – Rain Machine

Kyp Malone n’est pas juste le guitariste/choriste/barbu/shaman de TV on The Radio : il est aussi aux commandes d’un projet solo du nom de Rain Machine.
Toujours autant perchée (aussi bien la voix que les compos), la musique de Malone, se doit d’être écoutée au casque, dans un transat, une citronnade à la main et plus si affinité.
Mais ne vous attendez pas à passer un moment qui ne se voudra que délicieux : Rain Machine se mérite, parfois au forceps. Rugueux, dissonnant, Kyp Malone maltraite nos sens et c’est ça qui est bon patron !
Et pour ne pas passer à côté de l'allure de Mister Kyp, voici le premier single extrait de l'album  :"Give Blood".

   
PINK FLOYD / See Emily Play – An Introduction to Syd Barrett (2010)

 
L’éternel «Devil Child » Syd Barrett comme aime à l’appelerPhilippe Katerine dans une récente interview.
Viré en 1968 par le reste du Floyd pour « comportement instable » dixit Wikipédia, L’ami Syd, s’en retourna à ses pinceaux et surtout à sa folle addiction aux drogues hallucinogènes, jusqu’au 7 Juillet 2006 où il meurt en reclus, à Cambridge, d’un cancer du pancréas, n’ayant jamais véritablement pu se débarrasser de ses démons.
En héritage, du lourd : du très lourd.
Barett a raté sa vie, mais il embellit de jour en jour la nôtre.
Un exemple ici, avec ce morceau écrit sous l’air du flamant et extrait d’une magnifique compilation réalisée par le compagnon David Gilmour, sortie le 11/10/2010 sur le label EMI.
Faite moi plaisir, écoutez Syd Barrett et jetez un oeil à cet "Interstellar Overdrive Part 1" enregistré en 1966.




  BRUJOS / Ese Dinero – Diggin’ Down Argentina : Nuggets From The Rioplatense (2008)

 
Incroyable compilation que ce Diggin’ Argentina !
Et oui, les Argentins avaient aussi des pédales wah wah, des Moog et des Reverbs.
Mais surtout une écriture très pop, irrésistible, pour tous les amoureux d’une certaine forme de romantisme  biberonné aux grooves latins.



LOS MIRLOS / Muchachita Del Oriente – The Roots Of Chicha : Psychedelic Cumbias From Peru (2008)



Quel belle série de compilations que celles de Crammed Discs ! (Deux volumes sont sortis)
L’hommage est ici rendu à la Chicha, patrimoine culturel sud-américain et vecteur de toutes les émancipations d’un peuple. Il y a bien sûr, les substances psychotropes locales qui ont leur mot à dire sur les productions locales, mais quoi de mieux qu’une Cumbia protodigitale avec un gros Delay sur le kick…….
Cadeau bonus : une petite vidéo du groupe Los Mirlos datée de l'année 1980 captée par un fan sur TV PERU.






   ZIA / Helelyos – Pomegranates : Persian Pop Funk and Psych of the 60’s and 70’s (2009)


Andy Votel est un maître, voire un  Dieu quand on voit comme il est looké le pépère (il m’énerve un peu : pourquoi j’ai pas autant de poils ?)
Bref, il est aussi et surtout vénérable parce que son label, Finder Keepers, c’est un petit peu Noël toute l’année ou du moins, à chaque sortie.
Folk Psychédélique, Musique Perse (comme ici ), Funk Turc : rien n’est à jeter et le simple fait d’y penser me fait transpirer…….MONSIEUR LUNE AU SECOURS !!!!!!
Pour le plaisir, un extrair d'un "psychémix" d'Andy Votel en 2009 dans le cadre du Green Man Festival.

 



 THE DEVIL’S ANVIL / Selim Alai – Hard Rock From The Middle East (1967)


Peut-être mon album culte à vie.
Groupe formé à New-York dans les années 60, The Devil’s Anvil produit un rock psychédélique savamment brassé avec des influences très orientales (Turquie/Iran) la voix exceptionnelle de Kareem Issaq et la production de Felix Papparladi font merveilles.
Vrai objet de vénération pour de nombreux DJ, ce disque est un véritable chef d’œuvre.  
 Malheureusement, pas de vidéos (à ma connaissance) de ce groupe mythique.

 BAINC DIDONC / 4 Cheveux Dans Le Vent – Wizzz ! Volume 2 (2010) 



Extrait de la compilation Wizzz ! Volume 2, ce morceau des Bain Didonc illustre bien la folie psychédélique qui avait atteint tout le processus créatif et plastique de la scène musicale française des années 60 : chapardeur, farceur, non conformiste, le son de l’époque est extrêmement vivifiant à écouter de nos jours : on se dit que tout n’est peut-être pas perdu, si on dépoussière un peu.

 LES PAPYVORES / Psychedelic Badge / EP (1967)  
 

 Exemple parfait de ce que j’évoque plus haut : sur ce morceau du grand Burt Blakey et ses papyvores écrit pour un défilé de Paco Rabanne.
Extrait instrumental du morceau que je vous propose avec une chorégraphie d'enfer à refaire chez vous.
 
 THE GASLAMP KILLER / Monsterfromtheunderground – Death Gate EP (2010)


 
Attention ! voicile  prochain grand manitou des festivals, j’ai nommé : The Gaslamp Killer
William Bensussen (c’est tout de suite moins glamour, quoiqu’élégant !) est un chevelu fou qui s’agite derrière ses platines comme un possédé (c’est ma mère qui le dit texto !) signé sur le label Brainfeeder fondé par le grand Flying Lotus (bon, voilà je l’ai placé !).
Sa musique est une nouvelle forme de psychédélisme habitée quasi exclusivement de machines et de voix trafiquées aux limites du supportable (on pense à son ami Gonjasufi pour qui il composa son premier album chez Warp)
J’adore.
D'ailleurs vous risquez d'adorer aussi le mecton après avoir vu cette vidéo résumant son passage au Sonar Festival de Barcelone !!!



PVT / Community – Church with No Magic 



Un trio Australien qui m’a retourné la caboche durant toute la fin d’année 2010.
Je vous laisse découvrir ci-dessous un extrait live pour vous faire une idée par vous même.
Grand.
Extrait vidéo ci-dessous, extrait d'une radiosession à Melbourne sur l'immense morceau "Church with no magic" qui donne son nom à l'album.





BEAK / I know – BeaK




Et l’on termine également par un Trio : celui de Geoff Barrow architecte en chef de Portishead et collé ici derrières des fûts : accompagné par Bill Fullet et Matt Williams (claviers/basses), Beak est un animal froid et sans chair avançant sur du des carreaux de Faïence toutes griffes dehors.
Squelettes de mélodies et de rythmes fixés sur Pivot( ?), la musique de Beak ne convient pas toujours au zouzou du soir…croyez-moi.
Et pour terminer, le morceau I Know en live au Primavera Sound.
A bientôt pour de nouvelles aventures !